Maison des Vins de Bandol

Elle est le siège de l’Organisme de Défense et de Gestion de l’Appellation qui gère tous dossiers relatifs à l’AOC.
Surplombant les restanques et les champs de vignes, au cœur du terroir de Bandol et au pied du village médiéval du Castellet, avec pour horizon le bleu profond de la Méditerranée.
Privilégiant les matériaux nobles et naturels, terre, bois, ferronnerie, la Maison des Vins donne le ton dès l’entrée en fer forgé rehaussée du célèbre B : chic, discrétion et qualité pour la promotion d’un vin d’exception.
Dès 1941, les Vins de Bandol sont reconnus par l’Institut National des Appellations d’Origines Contrôlées comme l’une des premières AOC de France.


Les missions de l'ODG

  • > Élaborer le projet de cahier des charges et les projets de modification y afférent,
  • > Contribuer à la mise en œuvre du cahier des charges auprès des opérateurs,
  • > Proposer à l’INAO l’organisme qui sera chargé du contrôle du cahier des charges de l’appellation,
  • > Participer à l’élaboration du plan de contrôle ou plan d’inspection en concertation avec l’organisme de contrôle, donner un avis sur le plan de contrôle ou d’inspection,
  • > Participer à la mise en œuvre des plans de contrôle ou d’inspection, en mettant notamment en place un contrôle interne,
  • > Tenir à jour la liste des opérateurs (sur un registre des adhérents) et transmettre périodiquement cette liste à l’organisme de contrôle et à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité,
  • > Participer à la connaissance statistique du secteur, aux actions de défense et de protection du nom, du produit et du terroir ainsi qu’à la valorisation des Vins AOC Bandol,
  • > Mettre en œuvre des décisions du comité national de l’INAO le concernant 
  • > Communiquer à l’INAO sur sa demande toute information collectée dans le cadre de ces missions, et de façon plus générale, toute mission directement liée aux missions légales de défense et de gestion.

Cédric Gravier

Président de l'Association des Vins de Bandol
" J’ai aujourd’hui la chance de travailler au coeur d’une région magnifique, ensoleillée, avec une nature généreuse. C’est cette générosité, ce terroir que j’ai envie de partager à travers les vins "


Espace de dégustation - vente: l'Oenothèque

La Maison des Vins de Bandol c’est aussi un Espace dédié à la dégustation.

LE CASTELLET
238 chemin de la Ferrage - 83 330 Le Castellet
Tél: 04 94 29 27 38
Du mardi au Samedi 10h-13h / 15h-19h

BANDOL
Place Lucien Artaud - 83 150 Bandol
Tél: 04 94 29 45 03
Du lundi au Samedi 10h-13h / 15h-19h
Dimanche matin 10h-13h

L’accueil du public est assuré par un animateur qui propose aux visiteurs une dégustation commentée de 6 domaines/caves différents chaque semaine. Une excellente opportunité de découvrir jeunes vignerons et nouvelles caves comme de parfaire sa connaissance de l’appellation en retrouvant les domaines et châteaux à la notoriété confirmée.
Groupes et séminaires sont accueillis sur rendez-vous préalable. Nous consulter pour les conditions d’accueil.